Joyeux Noël

Le Père Noël vient de m’écrire. Il finit d’atteler son traîneau mais part bientôt. En attendant, il a suivi avec attention tout ce que j’ai écris ici (il m’a repris sur les fautes et il aurait préféré plus de recettes, il n’est vraiment pas simple…).

Il vous remercie sincèrement pour l’attention que vous avez porté à ses histoires et astuces préférées pour passer un Noël en accord avec notre environnement. Il a vu vos commentaires, vos partages et il commence à voir une petite étincelle qui fait revivre l’esprit d’un Noël green.

Après tout, à l’origine, n’est-ce pas simplement la célébration par les Anciens de nos Anciens du passage au solstice d’hiver ? Des jours qui vont se rallonger et de la nature qui va sortir de son hibernation ? Des rites, coutumes et croyances pour que la terre nourrisse toujours les hommes, que le ciel soit clément et que les animaux prospèrent ?

Noël n’est qu’un temps hors du temps. Que l’on aime ou pas, c’est un moment de l’année où l’on cherche presque inconsciemment le soleil et la nature qui font défaut. C’est un temps avant le début d’une année que l’on ne connaît pas et que l’on aimerait prévoir.

Alors le Père Noël est heureux. Il ne veut plus être l’excuse du marketing, de la surconsommation, des poubelles qui débordent et des gens qui sont seuls. Il prends des formes diverses suivant les pays, les régions ou même les familles. Mais elles ont toutes des points communs de partage, de générosité, de lumière et d’espoir.

Il a encore tant de choses à vous raconter mais il est l’heure. Cette nuit contient tellement d’espoir, d’attente, d’excitation et d’impatience, qu’il s’étonne toujours que toute cette énergie réunie en une seule même nuit, ne dévie pas la terre de sa trajectoire.

C’est sûr, il reviendra l’année prochaine pour continuer à vous raconter son histoire et pour partager ses astuces préférées.

En attendant, il vous souhaite de merveilleuses fêtes de Noël ♥

milk-cookies-for-santa_4460x4460

*je tiens évidemment à vous remercier pour l’accueil de Santa is Green. Vos messages, ici ou là, vos partages, vos demandes, remarques ou histoires autour de Noël ont émerveillé ces quelques semaines. 

Pour l’instant, Santa is Green reste en ligne…je ne sais pas encore jusqu’à quand. Mais le Père Noël est sympa, il reviendra peut être sous une autre forme. Dans tous les cas, aucun de mes articles ou de vos commentaires ne sera supprimé…j’ai 365 jours pour trouver une idée !

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année !

70c549bbe095fdebf6ec5033e03f5f3c

11 commentaires sur “Joyeux Noël

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce blog éphémère dont j’ai attendu impatiemment les articles tout au long du mois de décembre. Merci pour tout ce qu’on a appris et pour tout le travail que cela a dû représenter ! Bonne fin d’année !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :