Une histoire de tradition

Quand j’ai commencé à faire des recherches sur Noël, j’ai vite compris qu’il serait impossible de lister l’origine des traditions qui sont liées à cette fête.

A travers la France et aussi partout dans le Monde, les traditions sont extrêmement nombreuses, variables, et changeantes. Elles ont toutes un rapport plus ou moins lointain avec des traditions païennes et la célébration du solstice d’hiver. Elles ont aussi – et on l’oublie souvent – toutes un lien avec l’hospitalité que l’on accorde à cette époque de l’année.

Mais les traditions régionales ou nationales varient à l’intérieur même d’une famille, notamment en raison du développement de la mixité des couples et de l’immigration. C’est ainsi que l’on retrouve des témoignages de traditions aux origines diverses, sans lien apparent avec le lieu d’habitation. Ou encore, que l’on aperçoit des mélanges parfois amusants entre traditions païennes très anciennes et traditions chrétiennes.

Et chaque jeune famille arrive avec des traditions différentes d’un côté et de l’autre, pour finir souvent par créer de nouvelles traditions « familiales ».

Alors, lister les traditions de Noël était impossible en si peu de temps. Mais je trouvais dommage de ne pas vous détaillez celles qui m’ont le plus marquer.

  • En Provence, on soigne sa crèche de santons provençaux, bien éloignée parfois des représentations chrétiennes, pour y incorporer tous les personnages d’un ancien village. On ajoute une assiette en plus à table, « l’assiette du pauvre », signe que l’on est prêt à accueillir toute personne dans le besoin. Et bien sûr, on n’oublie pas les treize desserts, avec plus ou moins d’adaptation selon les familles.
  • En Norvège, on sort encore parfois un bol de céréales à la veille de Noël…pour s’assurer les faveurs du lutin. On veille aussi à nourri les oiseaux du jardin et à donner une double ration aux animaux de la maison. Mais attention surtout, n’oubliez pas de cacher votre balai la nuit de Noël, il parait que les sorcières sont de sortie !
  • En Espagne, personne n’oublie de jouer à la loterie nationale depuis plus d’un siècle, avec son tirage exceptionnel quelques jours avant Noël.
  • En Angleterre, les enfants accrochent une chaussette afin de recevoir leurs cadeaux, selon une très vieille légende où Saint Nicolas avait garni les bas qu’une jeune fille avait laissé sécher dehors. Désormais, on utilise une « vraie » chaussette de Noël…histoire d’avoir plus de place ?
  • C’est en Allemagne que l’on retrouve le plus de traditions issus des rites païens. Le terme même de Noël « Weihnachten » signifie « nuits consacrées », remontant à l’époque où chaque nuit de décembre faisait l’objet de rites et sacrifices pour rendre hommage ou se protéger des dieux. Mais toutes les traditions ne sont pas issues des Germains, on retrouve aussi des traditions plus récentes comme la confection d’une maison représentant celle de la sorcière du conte Hansel et Gretel des frères Grimm.
  • En Suède, on décore richement sa maison…tournée vers l’extérieur avant d’accueillir dignement le lutin de Noël. Ici, de nombreux rites sont encore l’héritage des Vikings, plus jugés aux sacrifices pour faire revenir le soleil et se porter chance.
  • En Islande, gare aux trolls, les treize Yule Lads, qui déambulent dans les villes pour féliciter les enfants sages avec une chaussette remplie de présents…et les moins sages d’une pomme de terre pourrie !

Bien sûr, les plus jolies coutumes sont celles que l’on se fabrique sans s’en rendre compte. Toujours décorer son sapin en musique, donner des petits gâteaux de Noël aux voisins, allumer des bougies aux fenêtres, regarder des films de Noël en pyjama, faire une balade en forêt pour trouver des décorations naturelles, laisser une carotte pour les rennes, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :