Alors ça bûche ?

Ah la fameuse bûche de Noël ! Elle envahit les rayons des boulangeries pour les fêtes et occupe bien les apprentis pâtissiers pour Noël. On l’a trouve glaçée, au chocolat, aux fruits, avec un tac de déco de Noël et hyper minimaliste.

Mais tu sais pourquoi on fait une bûche à Noël ? 

La tradition remonte au XIIème siècle et faisait partie des traditions les plus suivies, avant même le sapin ou la couronne. Le 24 décembre, on allumait une bûche de bois dans la cheminée. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Une énorme bûche ! Elle devait en effet brûlait pendant trois jours entiers. On gardait souvent les restes de la bûche d’une année sur l’autre pour protéger la maison et les récoltes. Il y avait déjà une tradition liée aux cadeaux puisque les parents disposaient des friandises à côté pour les enfants.

Signe de protection, on l’arrosait de vin ou on dispersait les récoltes des champs que l’on cultivait. Plus elle brûlait longtemps, meilleur l’année serait !

Petit à petit, la tradition disparue en même temps que les cheminées dans les foyers. Et pour rappeler la bûche de bois, certains pâtissiers et chocolatiers ont transformé les gâteaux de fêtes en forme de bûche !

La bûche de Noël version green

A l’origine, la bûche est fourrée de crème au beurre…pas très digeste tout ça non ? Heureusement, vous trouverez tout un tas de jolies bûches plus originales, plus légères ou vegan’ friendly !

Laura, de VeganPower a même sorti un livre entièrement consacré aux bûches végan, de quoi avoir de l’inspiration pour plusieurs Noël !

CVT_Buches-vegan_2859.jpg

Et une petite sélection pour vous :

1/ Bûche forêt noire vegan ; 2/  Bûche au chocolat et croustillant spéculoos ; 3/ Bûche de noël roulée au chocolat ; 4/ Bûche de Noël façon tiramisu ; 5/ Bûche au chocolat, poires et oranges confites.

Et pour ceux qui n’aiment pas les desserts, rien ne vous empêche de remettre au goût du jour la tradition de la bûche dans la cheminée !

Buche-Noel-4

Tradition de la grande bûche de Noël. Dessin de Léon Lhermitte
paru dans Le Monde illustré du 1er janvier 1884.

Pour en savoir plus : article sur la tradition de la bûche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :